Nous avons roulé facilement jusqu'à Oruro, avec un vent de dos et une route plutôt agréable quoique ennuyeuse par moment. La météo est bonne, le soleil nous chauffe le jour et avec le temps sec, mous ne transpirons pas une goutte...attention par contre a la déshydratation. Nous avons passé la journée a Oruro pour profiter de la ville: internet, restos et achat de vivres pour la route. Les villages sont parfois éloignes de plusieurs kilomètres les uns des autres et il nous faut prévoir nourriture et eau pour la route. Ce voyage n´a vraiment rien a voir avec ce que j´ai pu faire jusqu´ici. Jamais je n´aurais imaginé la Bolivie aussi démunie et pauvre. Quand on croise des bâtiments de Vision Mondiale sur la route, qu´on apprend que certains villages n´ont pas tous les jours accès a l´eau courante et que de toute évidence, plusieurs personnes n ont pas la chance de se laver a chaque mois.... j´en suis choquée.
De Oruro a Quillacas, la route asphaltée ne nous a pas cause de problème hormis les cinq kilomètres de détours sur une piste boueuse juste avant
d´arriver a Quillacas.
d´arriver a Quillacas.
Le jour d`avant, a Pazña, nous avons du aller prendre notre douche a la piscine parce que le village est en restriction d´eau, pas une goutte ne sort des robinets.
La Bolivie ne fini pas de me surprendre. A Quillacas, le seul endroit pour manger sont les stands tenus par les cholitas (femmes des montagnes habillés de façon traditionnelle). Nous avons d abord droit a une soupe de lamas mais je crois bien que c est une soupe de graisse de lamas vu la consistance huileuse....ensuite, un hachis de lamas avec maïs en grain qui ne m´est pas plus appétissant.
Qu´importe, moi et Pep on est fatigués et affamés alors on mange avec le fou rire entre chaque bouchées, on en reviens juste pas!!! Le soir, on nous conduit au seul hôtel de la ville....le toit est fait de terre et de paille, pas de douche, on doit se laver a même le bassin qui récolte l´eau de pluie...et les mouches!! Heureusement, il fait soleil et j´arrive a me laver malgré l´eau glacé..c est mieux que rien.
| La soupe "huileuse" de Lama! |
Qu´importe, moi et Pep on est fatigués et affamés alors on mange avec le fou rire entre chaque bouchées, on en reviens juste pas!!! Le soir, on nous conduit au seul hôtel de la ville....le toit est fait de terre et de paille, pas de douche, on doit se laver a même le bassin qui récolte l´eau de pluie...et les mouches!! Heureusement, il fait soleil et j´arrive a me laver malgré l´eau glacé..c est mieux que rien.
Le lendemain, une interminable route en terre nous attend. Disons que nous avons mal prévus notre coup, on a planifie 80km sur un chemin de terre mal entretenu...l´horreur!!! Maintenant les routes de terres n´ont plus de secret pour moi. Terre, sable, gravier, roches, boue...nommez·les, je les ai toutes faites! Par moment, la route était tellement mauvaise que j´en oubliais
d´admirer les paysages magnifiques avec les montagnes enneigées au loin. Oui, la Bolivie est belle mais sauvage. Nous croisons des troupeaux de moutons, de lamas, de viguña Les Boliviens sont vêtus de façon traditionnelle, les femmes chapeaux melon et jupes colorées sont impressionnantes.
Nous arrivons tard a Salinas de Garci Mendoza, le soleil se couche et nous sommes claqués, huit heures de vélos dans des conditions merdiques nous ont tués! Nous trouvons un hôtel et engouffrons la gastronomie du coin sans rechigner: poulet frit, riz et frites puis, nous allons nous coucher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire