jeudi 25 août 2011

J.59 Echternach - Remerschen


25 août 2011
65KM
Luxembourg: Echternach - Remerschen
Itinéraire: Echternach - Rosport - Wasserbillig - Grevenmacher - Remich - Nennig - Remenschen
Belle journée ensoleillée, sans trop d'événements. Je roule au bord de la Sûre et ensuite j'enchaîne avec la Moselle. Les paysages sont beaux comme sur une carte postale. Avec la Moselle, les vignes se font de plus en plus nombreuses, les domaines viticole et les caves à vin aussi. Je n'ai par contre aucune envie de faire de dégustation, j'ai encore mal à la gorge et je "feel" pas pour ça! Je fini par trouver que ma journée est comme le dénivelé: un peu plate! La Moselle est la rivière qui fait frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne. Je l'ai suivi aujourd'hui, côté Luxembourg.

Vignes le long de la Moselle

Un cycliste me dépasse en me disant quelque chose au passage mais je ne comprend pas. Il reviens vers moi, il a vu mon badge du Canada sur mes sacoches, mais n'a pas reconnu celui du Québec. On fini par discuter tout en roulant, j'apprends qu'il s'appelle Bruno et qu'il est français d'origine italienne. Je dois me rendre à l'office de tourisme à Nannig et comme c'est sur son chemin, il m'accompagne. Je me réjouis d'avoir enfin quelqu'un avec qui rouler et discuter un peu. Les quelques cyclo rencontrés roulent souvent en sens contraire de moi! Je n'ai pas de chance de ce côté!

Voie cyclable pas toujours évident!!

On se rend donc à Nannig, sous une pluie diluvienne qui débute sans crier gare! On s'arrête à l'abri, à la réception d'un camping. Le responsable parle allemand alors Bruno en profite pour lui demander quelques infos pour la route que j'aimerais suivre pour rejoindre le Danube. L'homme veut bien m'aider mais n'est pas certain du chemin idéal à vélo. Il sait qu'il y aura sans doute beaucoup de dénivelé et n'a aucune idée du meilleur itinéraire. Il appelle pour moi à l'office du tourisme. Là aussi le responsable ne parle qu'Allemand. Il ferme bientôt boutique mais on m'annonce alors, il attendra la canadienne à vélo! Je me rend donc à l'office avec Bruno qui se débrouille vraiment bien en allemand. J'ai trop de chance! J'ai finalement tout les renseignements dont j'ai besoin. Le monsieur de l'office me convainc de passer par Koblenz (Allemagne) au lieu du parc des Vosges (France) pour rejoindre le Danube. Il me fait un gros dessin des rivières et fleuve à suivre pour rejoindre le Danube. Apparemment, il connaît bien sa géographie. Il m'inscrit les noms des villes traversées en chemin. Le soucis c'est que je dois revenir sur mes pas d'environ 35km. Je dois remonter la Moselle pour rejoindre le Rhin ensuite le Main et enfin le Danube. C'est l'option la plus facile selon le monsieur de l'office. La deuxième option serait de descendre vers la France et de traverser le parc des Vosges. Mais les vosges, c'est pas plat et ce sera pas mal plus compliqué. Je n'aime pas revenir sur mes pas mais là, je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire. Je vais seulement remonter la Moselle côté Allemagne pour changer un peu.
Bruno m'accompagne jusqu'à l'Auberge de Jeunesse de Remerschen, on se fait des adieux et je le remercie, je suis vraiment contente qu'il ait été là. Il poursuit sa route,  il aura été mon porte bonheur de la journée!

2 commentaires:

  1. Marie de bayeux26 août 2011 à 12:20

    ma pauvre Mélanie, ce n'est pas simple pour toi.....
    Tu vas te dire que les Européens sont compliqués.
    c'est que le vélo ce n'est pas encore bien dans nos gènes: On essaie de s'y mettre, mais on n'a pas les pistes...
    Normallement en Allemagne cela marche!!
    Bisous
    Marie noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma belle, De bleu de bleu descend dans le sud il fera peut-être meilleur, moins de pluie et plus de rencontres. Claudia a une petite fille qui s'appelle Sophie. Solveig et Romy attendent elles aussi des petits loups, nous rien de spécila, nous sommes passée de 30° à13° ce soir avec orages et alerte météo télévisé du jamais vu mais bon ici pas de grosse tempête. Voilà les news su jour. Qui suis-je?

    RépondreSupprimer