mardi 9 août 2011

J.43 Wissant - Calais

9 août 2011
France: Wissant - Calais
25km
Itinéraire: Wissant - Escalles - Calais

Je me fait une bonne nuit de sommeil. Je sais qu'aujourd'hui je vais avoir mon lot de stress en passant en Angleterre. Je pars vers 10H du camping après avoir essayer tant que possible de me connecter sur le net...en vain! Il y a un vent de fou et il fait froid depuis hier et ça n'arrête pas! Je m'habille bien au chaud et je pars direction Calais pour prendre le ferry pour Douvre en Angleterre. J'ai de bonnes côtes mais elles me paraissent pire qu'elles le sont en réalité, je prend quelques photos du panorama, je vois les côtes anglaises d'ici, j'ai bien hâte d'y pédaler.

Nord Pas de Calais

Je me rend sans problème au ferry et j'achète mon billet aller simple avec vélo pour Douvre, 19 euro. Je décide de me pointer un peu d'avance puisque je dois passer aux douanes et qu'il y a déjà une file d'attente pour les voitures. Ce qui est cool à vélo c'est que tu peux passer devant les files de voitures! Je fais ni une ni deux et je passe aux douanes française sans souci. Une fois passé, c'est aux douanes de la Grande-Bretagne que ça se complique. On me pose plein de question: Combien de temps aux Royaume-Uni? pourquoi? emploi actuel? lieu de résidence?...et ça continue. Le souci c'est que je suis sans emploi et sans domicile fixe, ça les fait capoter de voir quelqu'un en vacances à ses frais. Ils veulent des preuves de billets d'avion de retour, des relevés de comptes en banque pour voir combien j'ai en banque! Bref, on saisit mon vélo, on me fouille de la tête aux pieds et je passe en salle d'attente qui à plutôt des airs de salle de détention: pas de poignée sur la porte, je suis embarrée, les chaises sont fixées au sol, la télé est dans une cage, des policiers me surveillent depuis des vitres teintées! Osti! sont malades! Je passe deux fois en entrevue de 30 minutes où on me pose les même CRISS de questions. On m'emmène dans une salle pour prendre mes empreintes digitales...Ben voyons donc, c'est quoi ça!!! J'ai l'impression d'être un délateur! J'attends en tout et partout 4h avant que la police française vienne me chercher et me libère. Bon ok! pas le droit de rouler en Angleterre mais la France me laisse partir sans problème! Vous marquez encore des points dans mon coeur les français, je vous aime encore plus!!! lol Je retourne me faire rembourser mon billet de bateau, le commis semble surpris et rit de savoir qu'on refuse une canadienne en Angleterre!
J'ai pas envie de me ressayer demain disons! Je les ai de travers dans la gorge les anglais! De toute façon je digère mal les fish n' chips! Je repars avec l'envie de faire un gros doigt d'honneur au douanier qui m'a refusé...pis il en vaut même pas la peine le gros con!
Je pars à Calais, je vais coucher au camping et penser à mon avenir à court terme. Je pense que je vais rouler vers la Belgique et on verra si les Belges veulent bien de moi!
Au centre-ville de Calais, j'aide un handicapé à traversé la rue: le vélo/moi/l'handicapé lol J'ai besoin de me prouver à moi-même que je suis une bonne personne faut croire avec toutes ces mésaventures!

2 commentaires:

  1. Ah tu vois nous les Français on est des gentils gaulois, y a bien une raison pourquoi on les appelle les roasbeef les english, imagine ton bronzage là bas.Vive la belgique, les bières une leffe ou une duvel et bien d'autres encore. A mon avis ils seront aussi chaleureux que les Français. En plus tu évites les émeutes. Je rentre d'un tour en vélo mais bon c'est dur, t'es trop forte moi je ronchonne sur mon bike, j'espère un jour progresser.
    Allez bonne route et a + Clairon

    RépondreSupprimer