mardi 9 août 2011

J.41 Saisseval - Amiens

7 août 2011
France: Saisseval - Amiens
68km

Je fais du vélo avec Patrick et Annick (les parents de Delphine) aujourd'hui. Ils me font visiter les villages, les châteaux, églises et belles demeures des environs de Saisseval. Les villages français sont toujours charmants. L'architecture typique de la région, maisons de briques et de craies blanches font un mélange différent et lumineux! Les gens entretiennent bien leur terrains, il y a toujours des arbres et des fleurs, c'est accueillant. Chaque village a une petite marre entourée de fleurs, de plantes avec des canards. Ces marres servaient autrefois pour les animaux et on les conserves aujourd'hui en cas d'incendie. Ici aussi on installe de plus en plus d'éoliennes dans les champs. Je me souviens en avoir vu au Québec à Cap-Chat. Je trouvais génial qu'on ai une source d'énergie plus écologique produite par ces jolies éoliennes qu'on posait dans les champs, comme des marguerites géantes. Le décor était différent et elles me donnaient l'impression de calme lorsque je regardaient tourner lentement leurs "pétales". Je les vois moins belles aujourd'hui, comme lorsqu'on a trop vu quelque chose. Je les trouve presque aussi laide que les fils électriques, pollution visuelle!

En après-midi, on retourne sur nos vélos direction Amiens. Il ne fallait pas que je parte avant de l'avoir visité, au moins pour la cathédrale selon Annick! Rouler le long des chemins de hallage, le long de la somme c'est magnifique. L'entré dans la ville d'Amiens me fait d'abord pensé à Amsterdam: le long du canal avec des ponts et des maisons en brique. Puis, on s'éloigne du canal pour rouler dans le vieux quartier d'Amiens. Les maisons de briques rouges en lignes me rappellent cette fois-ci Belfast, en Irlande. On m'avait dit qu'Amiens est une très belle ville et je suis bien d'accord, mais la cathédrale l'est encore plus! Elle est immense et les détails qu'elle comporte sont à l'infini. Je ne sait plus où regarder tellement c'est beau partout! J'ai pris plein de photos mais je ne sais pas si elles seront rendre l'ampleur de ce bâtiment colossal.

Avec Patrick et Annick


On aura roulé pas mal aujourd'hui, 68km. Le plus difficile à été le vent de face dans les montées au retour. Je n'ai pas eu beaucoup de vent depuis le début de mon voyage et honnêtement, il ne me manquait pas!! Les parents de Delphine sont vraiment en forme, je suis épaté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire