mardi 9 août 2011

J.40 Saisseval - Le Touquet-Paris-plage


6 août 2011
France: Saissevalle
Itinéraire: Saissevalle - Ault - Cayeux-sur-Mer - Saint-Valery-sur-Somme - Berck - Le Touquet-Paris-plage - Le Crotoy - Saisseval (en voiture!)

Journée bien chargé aujourd'hui. On part tôt le matin pour se rendre sur la côte Picarde. Je vois les dernière falaises qui disparaissent pour faire place à la Baie de Somme. La marée est basse et on croise plein de gens qui ramassent de la salicorne. On en a aussi au Québec, mais je n'en avait jamais vu autant! Les paysages sont variés et c'est vraiment beau. Il y a toujours les typiques petites cabanes en ligne droite sur la plage et ça me fait rire. Elles changent de couleurs, de noms, de numéros et de forme. Les gens les louent pour ranger leurs chaises et leur parasol le temps d'un été et elles seront rangées par la suite pour éviter que les grandes marées ne les détruisent. Il y a beaucoup de maisons en briques rouges et de moins en moins de maisons à colombages. Les villes sont animés, les touristes français et anglais en majeure partie se mélangent. Partout les pêcheurs et les étals de poissons et de fruits de mers. J'ai la chance d'entendre le fameux accent des Cht'is, les habitant du nord Pas-de-Calais. J'ai envie de rire, ce n'est pas que c'est drôle, mais je comprend que j'ai la même réaction que les français qui entendent mon accent. Eux aussi ils se retiennent de rire quand ils m'entendent et je sais qu'ils ne rient pas de moi, mais de la différence du language. Il y a la pluie en fin de journée et je suis bien contente de ne pas être à vélo et bien à l'abris en voiture. Les parents de Delphine sont vraiment sympathique et s'avèrent d'excellent guides de la région de la Somme. J'ai passé une super journée et demain, ça continue!!!

Cayeux-sur-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire