jeudi 28 juillet 2011

J.30 Sainte-Marie-du-Mont - Bayeux

27 juillet 2011
France: Sainte-Marie-du-Mont - Bayeux
80KM
Itinéraire: Sainte-Marie-du-Mont - Carentan - Isigny-sur-Mer - Grandcamp-Maisy - Pointe du Hoc - Saint-Laurent-sur-mer - Port-en-Bessin - Bayeux

J'ai dormi sous ma tente, loin de la maison de mes hôtes, environ 10min à pied dans un champ derrière les écuries. Je pense que c'est une des rares fois dans ma vie où j'ai si bien dormi depuis le début de mon voyage. Je comprend Nele de dormir ici avec son chien!

Toute la journée à rouler sous les drapeaux Français et Américains, les jeeps de l'armée stationné un peu partrout pour attirer les touristes. On sent bien qu'on est dans la "zone" des plages du débarquement! Désolé, mais c'est pas ma tasse de thé! Je suis quand même allé voir une autre plage du débarquement où il y avait beaucoup plus à voir cette fois-ci. Des anciennes construction de béton détruites et des trous géants partout au sol, souvenir des bombes qui ont atterris ici et là! Je suis tout de même impressionnée par la taille de ces trous, de vraies fosses! J'ai une pensée pour ceux qui ont vécu cet événement! Vraiment, personne ne voudrais assister à ça! Comment on en arrive à pareille attrocité?!?

Trous laissée par une bombe! Impressionnant!!


J'ai roulé comme ça paisible jusqu'à Bayeux. Je suis hébergé chez Marie qui habite tout près de la cathédrale de Bayeux. Le nom de Bayeux ne me dit rien mais sur ma carte, ça semble être une petite ville bien situé, à 10km de la côte. Pas mal de routes départementales et une nationale la contourne alors ce doit être une ville qui a une certaine importance bref, ça m'intrigue. En rouant vers les terres, j'ai un peu plus de relief qu'en suivant la côte. De loin déjà, je commence à appercevoir les clochers de la cathédrale et je comprend vite que Bayeux sera une ville à visiter. Facile d'arriver chez Marie puisqu'elle habite juste à côté de la cathédrale, sauf que, trop épatée par celle-ci, je passe deux fois devant la rue sans m'en rendre compte!

A mon arrivée, j'ai droit à une visite guidée de la cathédrale, ça commence bien et ça fait changement des histoires de guerre! Puis, je prend le repas chez mes hôtes autour d'une table animée, nous sommes six et tout le monde discute de tout et de rien. C'est génial, j'adore cette ambiance, je me sens déjà chez moi, ils sont vraiment trop accueillant! Décidément les français n'arriveront jamais à me décevoir!

2 commentaires:

  1. Hello Mel !

    Je t'ai envoyé un email hier :) ! Et bah tu vois en repensant à la longue discussion qu'on avait eu... tout compte fait tu étais presque obligé de voir les plages du débarquement...Tu fais presque le trajet qu'avait fait mes parents durant leurs vacances. Il avait à Utah Beach !

    Effectivement le trou est énorme !! Wow quoi !!

    Amitié

    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    super le blog, maintenant je vais te suivre..
    J'espère que notre "animation" ne t'a pas trop perturbée...On aurait peut être dû s'occuper plus de toi!! Mais tu avais tellement l'air de gérer....
    En tout cas, la maison t'est grande ouverte plus tard si tu décides de revenir dans le coin: tu connais la chambre...
    Nous te souhaitond tous une bonne continuation.
    bisous,
    Marie and co.

    RépondreSupprimer