mercredi 13 juillet 2011

J.11 à J.15! De Plouharnel à Plestin-les-Grèves en passant par Pontivy

J.11
8 juillet 2011
France: Plouharnel - Baud
45km
itinéraire: Plouharnel - Auray - Baud

Partie du camping sans payé! Yé! Je pars vers Auray avec le soleil. Déjà vers Auray c'est plus tranquille. La ville est vraiment charmante et je m'arrête pour boire un verre de cidre et en profiter pour mettre mon blog à jour. Ce n'est que lorsque je décide de repartir à vélo qu'il se met à pleuvoir. Je ne m'inquiète pas en me disant que ce n'est que passager et que ça passera vite fait.

Auray


J'ai un peu de difficulté à trouver la route secondaire et comme la pluie se fait plus forte, je m'habille en conséquence (manteau et pantalon de pluie et gants). Je me rend finalement à l'évidence que le plus simple, ce sera de suivre la route principale jusqu'à Pontivy alors je pars. Je stresse parce qu'il pleut de plus en plus et que sur la route départementale y'a beaucoup de trafic et ça roule vite. Les camions me double de près et avec mon vélo chargé je zig zag à chaque fois. J'ai l'impression d'être un feuille au vent et une grosse guenille mouillé à la fois...c pas cool mais j'essaye de pensé à quelque chose de bien pour me changer de cette situation! (moi sous les cocotiers qui crève de chaud et la mer juste à côté!!). Je suis tellement trempé que j'ai de la misère à baisser mes culottes pour pisser lol. Trempé pareil je me dit que je pourrais bien pisser dans mes culottes et ça ferais pas de différence!! Mais chu pas game! eh! eh!
A Baud, petite ville à 20km de Pontivy, je vois une affiche de camping et je me dis tant pis je m'arrête ici. J'en ai asser fait pour aujourd'hui. Heureusement, les sanitaires ont un gros abris et je peut y mettre le vélo et étendre toutes mes affaires. C'est un tout petit camping avec environ quatres campeurs. J'ai vite fait de faire leur connaissance ainsi que Florence la responsable avec qui je discute un bon momnet. Je monte ma tente sous la pluie et laisse mes affaires à sécher sous le portique. Comme je connais maintenant tout le monde, ça ne me gêne pas de laisser tout sans surveillance, je pense que c'et sécuritaire ici.

Détrempé au camping muncipal de Baud!


Je prend un thé avec Bruno, qui viens tout juste d'emménagé au camping dans sa roulotte. Il habitera ici tant que la température le permettra. Pour lui, c'est moins cher que de payer un appartement. Il pleut encore quand je me couche vers minuit. J'espère seulement que ça ne durera pas des jours et des jours!


J.12
9 juillet 2011
France: Baud - Gouarec
81km
itinéraire: Baud - Pontivy - Mûr-de-Bretagne - Gouarec

La pluie à cessé cette nuit. C'est nuageux et très humide par contre. Je sèche toutes mes affaires comme je le peux avec mon séchoir. Je ne pensait pas l'utiliser pour ça mais bon au moins il sert!! Je pars pour Pontivy par les petites routes que Bruno m'a recommandé hier soir. C'est beau mais y'a beaucoup de montées. Au moins, il ne pleut plus et ça me rassure. Evidemment entré dans une grande ville c'est toujours plate et comme j'ai vraiment faim, je m'arrête au premier resto en vue...le McDo!!! Eh! oui! j'ai mangé du McDo!!
Je pars ensuite à l'office du tourisme pour savoir où commence la piste cyclable de Nantes à Brest qui devrais passer pas très loin de là. L'office est en fait sur une péniche, c'est super original j'en reviens juste pas. Je repars avec mes plans et mon itinéraire bien contente de suivre un canal, encore une fois. Rouler au bord du canal c'est juste magnifique, moi je ne ferais que ça. C'est plat, calme et les paysages sont incroyables...j'ai le sourire fendu jusqu'au oreilles!!

Canal de Nantes à Brest, vers Pontivy


Au Mûr-de-Bretagne, je prend une autre piste qui m'amènera vers Morlaix. Je cherche encore mon chemin, les pistes ne sont pas toujours bien indiqués!!! Cette fois-ci c'est moins beau, cette piste emprunte un ancien chemin de fer et la route est cahoteuse. N'empêche, je roule, je rouel sans trouver d'indication pour un camping, je déprime un peu. Vers Gouarec, je trouve enfin un joli camping sur une île, le Tost Aven. Je suis contente mais fatigué. Le proprio m'offre une bière pour me féliciter de ma journée!! Ca me donnera de l'énergie pour monter ma tente.



J.13
10 juillet 2011
France: Gouarec - Plouigneau
89km
itinéraire: Gouarec - Rostrenen - Carhaix-Plouguen - Scrignac - Plouigneau

C'est froid ce matin. J'ai dormi avec mes bas de laine. Il fera comme ça pour le reste de la journée. Difficile de faire sécher la tente qui est humide et quelques vêtements aussi. Les vêtements commencent à avoir hate de se faire laver et moi aussi!! Demain je ferai un lavage. La piste cyclable est en terre et comme il a plu beaucoup elle a absorber toute l'eau. J'ai l'impression de rouler sur un matelas. Je pédale et ça avance pas, j'en ai mal aux cuisses.  Je prend ça cool et je m'arrête souvent même si le temps froid me donne pas trop envie. On est dimanche et à Carhaix l'office de tourisme est fermé...crotte! moi je me fiais sur eux pour m'indiquer un camping. Tant pis, je trouverai bien! Je continue sur la piste mais le soucis avec eux c'est que tu sais d'où tu viens et où tu vas, mais ils ne t'indiquent pas où tu es!?Heureusement je croise un couple qui m'informent de l'endroit où nous nous trouvons. J'arrive à sortir de la piste et rejoindre un village où il y a un camping. Il commence à être tard et j'ai hate de m'arrêter. Pas de camping au village qu'on me dit!! Je continue au village suivant, en plus y'a plein de côtes et je suis crevé! Je m'arrête pour demander à une dame qui cueille des fleurs au bord de la route s'il y a un camping et elle me répond que non mais que chez elle il y a de la place. Je reste surprise et je lui repose la même question. Elle me répond de venir chez elle, qu'il y a de la place. Elle à l'air vraiment gentille et comme je suis vraiment fatigué j'accepte. Elle prend sa voiture et je la suis jusque chez elle.
Pour finir, j'ai un lit au chaud et je soupe avec Annick qui m'héberge et Geneviève, une amie. Je passe vraiment une super soirée. Annick me propose de rester chez elle demain et de partir visiter la ville de Morlaix et les environs. Comme j'ai besoin d'une journée de repos je ne dit pas non. On se couche tard après avoir bien rit et bien mangé. Le hasard fait parfois bien les choses.

Annick, moi et Geneviève




J.14
11 juillet 2011
France: Plouigneau - Plouigneau
81km
itinéraire: Plouigneau - Guerlesquin - Plougonven - Morlaix - Carantec - Morlaix - Plouigneau

Trop super cette Annick. Elle me fait un itinéraire à suivre pour la journée avant d partir au travail. Je pars avec le vélo pas chargé, wow ça fait du bien, j'ai l'impression d'avoir un turbo au fesses!! Je vais voir le marché, bien animé de Guerlesquin et l'enclos paroissial. J'en profite pour goûter au Far Breton...OMG! C'est tellement bon que je m'en metterais dans les yeux!!! Ma journée n'en est que plus belle, en plus il fait beau! Je pars ensuite direction Morlaix pour visiter la ville et voir les fameuses maisons aux pans de bois.
Je visite une maison en pondalez qui vaut le détour et je fais un tour de ville pour voir les autres maisons en pans de bois avant de partir pour Carantec. La journée passe vite et je me demande si j'aurai le temps de me rendre jusqu'à Carantec pour voir l'île Callot et le château du Taureau. Finalement, je n'irai seulement qu'à la plage de Carantec. De là, je ne peux voir le château et encore moins l'île. La plage est bondée de monde et la baie déborde de bateau mais c'est quand même beau. Tant pis, je retourne vers Morlaix, je ne veux pas manquer le train vers Plouigneau je suis crevé, j'ai bientôt 80km de fait...le vent et le soleil m'ont claqué. Moi qui voulais relaxer aujourd'hui...ce sera pour une autre fois.
Je passe la soirée avec Annick, on parle de tout et de rien. Elle a fait un Far Breton, je suis folle de joie! Ca fait du bien de discuter et passer du temps avec des gens. Voyager seul ça fait renconter plein de personnes intéressantes et bien que j'avais peur de m'ennuyer, ça n'est pas du tout le cas!



J.15 
12 juillet 2011
France: Plouigneau - Plestin-les-Grèves
58km
itinéraire: Plouigneau - Plouézoc'h - Plougasnou - Guimaëc - Locquirec - Plestin-les-Grèves

Je me lève tôt. Je pars aujourd'hui et j'ai le cerveau qui roule déjà à 100 à l'heure. je pense à mon itinéraire et tout. Le temps est moche: nuages, humidité et froid. Je pars après avoir déjeuner et revu l'itinéraire avec Annick. Elle me fait quelques cadeaux pour la route, un morceau de Far Breton, des huiles essentielles pour masser mon poignet qui fait mal. C'est comique, j'ai l'impression d'être dans une épisode de Donjon et Dragon et et d'amasser des objets magiques sur la route qui me ferons gagner des points d'endurance eh! eh! Merci infiniment Annick pour tout, ta présence et ta gentillesse m'ont fait grand bien!
Je pars vers la côte, mais comme il vente à faire zig zaguer le vélo et qu'il fait froid (je roule avec mes gants, mes bas de laine et ma tuque!!) je décide de rouler plutôt vers les terres. Déjà c'est plus chaud et moins venteux, ouf!! Dommage pour la vue sur la côte, je verrai plus loin si le temps s'améliore. Je ne fais que 58km aujourd'hui. C'est asser pour moi, j'ai besoin de repos et je trouve un camping calme à Plestin-sur-Grève avec une belle vue sur la Baie!

1 commentaire:

  1. Hello Mélanie,

    C'est Florence la responsable du camping de BAUD..j'ai fait le tour de ton blog, et c'est vraiment magnifique tout ce que tu découvres.
    Je continuerai à regarder ton blog pour être au courant de la suite de ton aventure dans ton tour d'Europe.

    Merci pour le petit mot que tu m'avais laissée, c'était vraiment très gentil. J'ai été heureuse de faire ta connaissance, et qui sait peut être qu'un jour nous nous reverrons.

    Bonne continuation à toi :) !

    Amitié.

    Florence

    RépondreSupprimer