jeudi 19 mai 2011

J5. LAYS-sur-le-DOUBS - CHALON-sur-SAÔNE

19 mai 2011
FRANCE: Lays-sur-le-Doubs - Chalon-sur-Saône
49KM
Itinéraire:
Lays-sur-le-Doubs - Sermesse - Verdun-sur-le-Doubs - Gergy - Sassenay - Chalon-sur-Saône

Ah! ah! On parle la même langue, mais on prononce pas toujours pareil...Doubs ne se dit pas "doube" mais "dou" on ne prononce pas le "d". Et Saône n'est pas "sahone" mais "sône".


De gros nuages ce matin me font me demander si je pars ou non?!? Ah! et puis tant pis! J'ai ce qu'il faut s'il pleut alors c'est le moment ou jamais de tester la marchandise!
Je n'ai toujours pas trouvé de carte plus précise pour m'orienter, mais je compte arrêter à Verdun-sur-le-Doubs, il y a un office du tourisme.
Il se met à pleuvoir vers Saunières, et j'en profite pour dîner sous le porche de la mairie...elle aussi est fermée...ils ont de beaux horaires de travail ces français!!! ;)

Dîner à la mairie de Saunières

Le temps de cuire mon mélange de blé (merci Mari-Jo c'est super bon!) la pluie s'arrête et je repars. A Verdun...(ça deviens long à écrire ces noms!) l'office du tourisme est fermé de midi à 15H...qu'est-ce-que je disait déjà sur l'horaire de travail des français???
J'essaye donc de me noyer ma peine dans le Doubs lol... et un français sur son heure de pause (ah! ah! un autre en pause!) viens me parler.
Bien évidemment, charmé par mon accent québécois ;), on se met à discuter et j'en profite pour lui demander mon chemin. Par chance, il a bien un GPS dans sa voiture juste à côté, mais aussi un tas de cartes routières bien détaillées qu'il n'utilise plus et qu'il me donne volontier. Je croirais voir le génie sorti de la lampe! J'en profite pour tester ma chance en lui demandant n'importe quoi...euh!?! : "Vous faites quoi comme travail?" au cas ou il me dirait qu'il est le génie en question lol. Non, il est représentant pour des les produits Materne (lien internet au bas de cette page) qui font entre autre des compotes de fruits en sac. J'hérite donc de ma collation pour l'après-midi, je n'en crois pas mes yeux! Alors je repars avec le soleil qui est de retour en plus...mes trois voeux sont exhaussés!!

 
Yahou! c'est gratuit!! Des cartes routières et un snack!


J'essaye tant bien que mal d'éviter les ville mais, je n'ai finalement pas le choix de passer vers Chalon-la-Saône. J'arrive à la ville avec de gros nuages noirs qui se pointent et l'orage qui gronde. Ma chance à tournée, ou c'est le résultat du complot des vaches de l'autre jour (voir J3)?!? Finalement, je réussis à me mettre à l'abri et j'attends que l'orage passe... mais ça ne passe pas!!! Tant pis pour le camping, il est 18h30, c'est trop tard pour chercher un coin tranquille, qui sera sûrement détrempé. Je prend une chambre pour la nuit...

1 commentaire:

  1. eh ma belle Cécile avec l'accent, euh non roule ma poule , tu t'embourgeoise, une camping avec wifi et bière fraiche et now (chut j'suis la seule française bilingue qui travaille 41h30 en Suisse c'est très rare)une chambre fais gaffe tu explose le budget. As tu mesuré le périmètre de tes mollets avant et après le Jura? Sinon ici tout va bien, demain avec la Momo nous faisons une course à pied Monthey Val d'Illiez, Romy nous attend en haut à la buvette avec la bière fraiche. Sinon Dimanche ballade dans le Jura nous allons admirer le mari de Momo courant un trail, apparemment pique nique sous la pluie, que veux tu c'est l'amour!!!!. Bon ben voilà pour le week-end, à bientôt j'espère et amuse toi bien avec tes copines les vaches, meuhmeuh Clairon

    RépondreSupprimer